Le rayon vert

30-32 rue Van Huynegem
1090 Bruxelles

Facebook

Le projet

Le Nord-Ouest de Bruxelles est dynamique. Les activités culturelles et associatives y sont multiples mais les lieux pouvant accueillir ces activités n’y sont pas très nombreux. C’est pourquoi il nous a semblé opportun d’y installer un espace de culture, de rencontre, de plaisir.

L’asbl, constituée de 10 membres effectifs, a pour objet :

Le nom

Par temps très clair, aux premières lueurs du jour ou aux derniers instants du coucher du soleil, l’horizon est parfois traversé par une lueur verte très intense. Ce phénomène est appelé « le rayon vert ». On peut parfois l’observer dans un ciel dépourvu de brume, en bord de mer, en montagne ou dans le désert.

Cet éclat se situe au point où le bord supérieur du disque solaire touche l’horizon. Par réfraction atmosphérique, l’air décompose la lumière comme un prisme. Quand le bord supérieur de l’astre solaire traverse juste l’horizon, la frange verte seule est visible. Cliquez ici pour visionner une illustration approximative du phénomène.

Plus on s’éloigne de l’équateur, plus le Soleil se couche lentement et le rayon vert dure donc plus longtemps. En Norvège, il peut durer jusqu’à 14 minutes en plein cœur de l’été, 7 minutes au coucher et 7 minutes au lever qui le suit immédiatement.

Plusieurs conditions atmosphériques devant être réunies, la manifestation du phénomène est cependant très rare, au point que les scientifiques ont longtemps cru qu’il s’agissait d’une légende. Il n’en est rien : l’événement est bel et bien observable et explicable.

Mais comme il faut avoir beaucoup de chance pour l’observer, « qui a vu le rayon vert », dit-on, « sera heureux pour le jour ou pour la vie » !

« Le rayon vert » est le titre d’un des plus célèbres romans de Jules Verne, une magnique romance écossaise entre une fille de bonne famille fantasque et un jeune peintre sentimental et courageux.
C’est aussi le titre d’un film tendre et subtil d’Eric Rohmer, l’histoire d’une jeune fille en errance durant ses vacances, qui finit par faire une rencontre amoureuse à Biarritz, et dont l’obsession est de découvrir ce fameux… rayon vert !