Le rayon vert

30-32 rue Van Huynegem
1090 Bruxelles

Facebook

UZIVATI : un trio qui vient vous chercher aux tripes !

30/05/2014

C’est une sorte de fusion entre jazz, folk et musique de l’Est, un mélange décapant et tout à fait original, où le saxo soprane vous attrape avec joie et délicatesse.

Formé de la rencontre au conservatoire de trois jeunes musiciens issus de différents coins de Belgique, Uživati Trio développe un répertoire festif et sensible à la fois, nourri d’influences klezmer, folk et jazz, et mêlant compositions originales et morceaux traditionnels. Jennifer El Gammal, la fondatrice du groupe, est à elle seule « tout un programme » : un prénom américain, un nom égyptien, et elle baptise sa formation Uživati, un mot serbo-croate qui signifier « se réjouir »… vous avez dit « multiculturel » ? Au piano, David Thomaere a fait ses classes avec Nathalie Loriers et Diederick Wissels, mais aussi Richie Beirach, à Leipzig. Et le contrebassiste Mike Delaere nous vient de Flandre et fut l’élève de Christophe Wallemme. De bars en cafés, de clubs en églises, le trio a tracé son chemin en passant par le Music Village, le Théâtre Marni, la Ferme du Biéreau et la Jazz Station (pour ne citer que ceux-là).

A présent, le groupe est solide, vivant, cohérent... et la démo enregistrée il y a deux ans commence à dater. Le projet d’un « vrai » CD est en route. Uživati vient cette fois à la rencontre du public du Rayon vert pour lui donner des vives et joyeuses émotions.

En savoir plus et écouter Uživati Trio.