Le rayon vert

30-32 rue Van Huynegem
1090 Bruxelles

Facebook

TIBIDI Les demoiselles bruxelloises

05/06/2015

Ariane Rousseau, Muriel Legrand et Julie Leyder : voici un joyeux trio de comédiennes-chanteuses qui nous envoûte de son répertoire a cappella, et manie à merveille l’art du clin d’œil. Partant du la, les complices accordent leur voix. Le diapason donne le premier son. Les cils battent, les pommettes saillent. Trois fleurs, une vibration, un regard. Les langues se délient, donnant aux doigts le clic pour que les pieds claquent.

C’est Tibidi : trois demoiselles de Bruxelles qui chantent en chœur, d’une seule voix. On ne sait plus qui donne le ton, qui sonne l’aigu : elles s’éclatent. De Gainsbourg à Purcell, de Buenos Aires à Madras, du grommelot au français acrobatique, l’humour de ces donzelles fait sonner l’harmonie. Les yeux s’illuminent, les rires scintillent et le silence est d’or. Surprenant voyage dans la chanson, revisitée de fond en comble : Tibidi métamorphose le plus classique des originaux.

Issues des Conservatoires de Mons et de Liège, les trois comparses sont comédiennes de formation, mais la plupart des spectacles auxquelles elles ont participé leur ont permis d’exercer conjointement leur talent théâtral et vocal. D’ailleurs, Muriel Legrand compose et arrange dans le groupe Oxymore, qui a remporté le 1er prix de la Biennale de la chanson française.

En savoir plus : Tibidi