Le rayon vert

30-32 rue Van Huynegem
1090 Bruxelles

Facebook

Conférence : le double visage du soja, miroir de nos consommations

07/05/2017

Exposé interactif suivi d’un atelier cuisine et d’un souper convivial.

En matière de santé et d’alimentation, le soja se profile comme le chouchou des végétariens, vegan et citoyens adeptes d’une vie saine et responsable par une sérieuse réduction de leur consommation de viande. Le soja serait une clé d’or contre surpoids, cholestérol, cancers, ostéoporose ; un accompagnateur bienveillant des ménopauses, un antidouleur, voire le secret des centenaires d’Okinawa... Est-ce pour cela que les Empereurs chinois avaient fait de lui leur bijou jaune ? En tant que légumineuse, il a tout pour assurer une culture qui préserve les sols, se passant d’engrais chimique, ne nuisant pas aux nappes phréatiques….Et pendant des siècles, l’Europe l’a ignoré !

Mais le soja est aussi une plante de contradictions faisant souffler le chaud et le froid, passer de l’engouement au désamour ! Allergène, perturbateur endocrinien… Et comment confronter les vertus de ces petites graines millénaires qui pourtant ne nourrissent l’humanité que depuis très peu de temps, aux désastres résultant de leur culture actuelle ? C’est là que l’autre visage du soja se révèle ! Cet oléo-protéagineux offre une manne doublement profitable pour les semenciers et les géants de l’agro-industrie : bio-fuel pour les transports et tourteaux alimentaires pour bétail et volaille. Quelle aubaine ! Malheureusement, les coulisses de ce business juteux dévoilent des coûts ravageurs pour la planète et les populations. Or, des alternatives existent déjà, et tout près de chez nous ; d’autres font encore l’objet d’âpres recherches.

En atelier – cuisine : apprendre à préparer du lait de soja et du tofu Au buffet : à chacun d’apporter un plat déjà préparé : pâté végétal, cake, salade, dessert, contenant au moins une base en légumineuses. Nous organisons le dessert écarlate !