Le rayon vert

30-32 rue Van Huynegem
1090 Bruxelles

Facebook

Rallye Chantons Français : Clément Bogaerts et Alexandra Hernandez

26/09/2009

Depuis 2001, le Rallye « Chantons français ! » permet de découvrir gratuitement les multiples chemins qu’emprunte la chanson française contemporaine, voyageant de découvertes francophones en nouveaux spectacles, d’artistes déjà confirmés en véritables révélations, de centres culturels en petites salles authentiques.

Le Rayon vert participe depuis 2 ans à cet événement, et accueillera cette année deux artistes au talent déjà bien affirmé.

Clément Bogaerts

Vous prenez un garçon. Vous l’enfermez dans une chambre pendant deux ans avec un ordinateur. En sortiront des chansons nouvelles aux sonorités electro-pop. Vous prenez un autre garçon. Vous dites qu’il est ingénieur du son et batteur et qu’en plus, il est un beat-boxer hors-pair. Vous l’ajoutez au premier garçon. Vous prenez un troisième garçon. Vous lui mettez une guitare dans les mains et vous prenez une leçon d’humilité après qu’il ait joué deux mesures de Radiohead. Vous prenez un quatrième garçon. Vous lui dites "Tu es contrebassiste, tu es bassiste, tu as un talent monstre et tu vas rejoindre tes petits camarades". Vous avez quatre garçons dans le vent. C’est le nouveau groupe de Clément dans son projet "Days Of Extasy" !

Son site

Alexandra Hernandez

Alexandra Hernandez, auteur-compositeur-interprète de talent, est parvenue à faire rayonner dans sa voix une troublante sensibilité. Elle viendra, pour la première fois à Bruxelles, nous présenter son premier album, Ma Tranqu’île. Celui-ci nous bercera tantôt dans la nostalgie de sentiers d’Histoire, tantôt dans les fantaisies de la vie, avec un parcours de femme pour fil conducteur identitaire… Le tout soutenu par un chaud rythme jazz-country. Partagée entre la France, le Québec et ses îles natales, l’artiste aborde souvent des thèmes tels que l’exil ou le voyage, toujours en souriant à l’existence…

Alexandra Hernandez est née à Saint Pierre et Miquelon, petit archipel français aux portes du Canada qu’elle quittera à 18 ans pour suivre des études musicales à Montréal. Elle étudie le saxophone pendant 5 ans et se produit là-bas dans différentes formations. En 2004, elle s’envole pour la France et commence à écrire ses premières chansons à la guitare. Un an plus tard elle participe à différents tremplins où elle se fait remarquer par des professionnels qui l’inciteront à continuer. Ainsi, elle remporte le 1er prix du festival « Le Raisin d’or » en 2005, le 3ème prix ainsi que celui de la Sacem lors de « La truffe de Périgueux », le premier prix du tremplin des « Déferlantes francophones » de Capbreton en 2007 ou encore le prix coup de cœur du festival « Mars en chanson » en Belgique en 2008.

Avec Alexandra Hernandez, on assiste à l’émergence d’une poésie nostalgique mais colorée d’humour, dans l’air du temps mais en perpétuelle oscillation entre aujourd’hui et hier. Lors du Rallye « Chantons français ! », Alexandra nous présentera sa formule intimiste en duo. Un spectacle plein de fraicheur à ne surtout pas manquer !

Son Myspace