Le rayon vert

30-32 rue Van Huynegem
1090 Bruxelles

Facebook

Conférence "Flamenco, la petite histoire du Cante" par André Salmon

05/06/2010

Le Rayon Vert invite André Salmon pour une conférence sur le Flamenco et les Gitans d’Andalousie. Celle-ci couvre plus de 15 siècles d’histoire, commençant à l’époque très lointaine où les membres de l’ethnie Romani se déplaçaient déjà afin d’aller divertir le roi de Perse et ses sujets pour terminer, après de longues exodes, dans le Sud de l’Espagne au 15eme siècle, où ils seront encore persécutés et enfermés dans les geôles les plus infamantes de l’Espagne de la Reconquista et de l’Inquisition.

Vous connaîtrez aussi l’origine des noms qui leur sont donnés, Tziganes, Gitans !

Peuple de longue tradition musicale, ils emporteront avec eux tous les sons qu’ils recueilleront tout au long de leur migration forcée en suivant le soleil vers l’Ouest. Arrivés dans la basse Andalucia, ils fusionneront ces musiques pour créer le Flamenco, un véritable Art, avec ses règles, ses rythmes, ses principaux artistes et ses instruments.

La conférence est illustrée d’extraits sonores (issus de la collection “Music on the Gypsy route” de Deben Bhattacharya) et vidéos (sont tirées des films de Carlos Saura “Flamenco” et "Sevillanas") et sera accompagnée d’une sangria préparée à l’ancienne et de quatre tartelettes andalouses.

Plus de renseignements sur leur site web.

Réservation indispensable.