Conférence et promenade guidée «Sauvons les martinets» !
Le martinet est un oiseau migrateur reconnaissable à ses grandes ailes, son vol rapide et ses cris stridents « sriiisriii ». Ces oiseaux ne restent en Belgique que 3 mois par an, de fin avril à fin juillet, le temps de s’accoupler, de couver leurs oeufs et d’élever leurs jeunes. Souvent confondu avec les hirondelles, le martinet se nourrit d’insectes. Le martinet est actuellement menacé par la destruction des sites de nidification. Les rénovations des façades et des toitures entraînent généralement la disparation des cavités et fissures, qui sont des lieux de prédilection pour ces oiseaux. Les couples de martinets sont très fidèles à leur nid : en cas de destruction ou d’obturation de celui-ci, ils cessent parfois de se reproduire pendant plusieurs années.
Que faire pour les aider ?
Désireuse de les protéger, la commune de Jette a décidé d’agir, en lançant un appel à candidature aux citoyens désirant aider les martinets. Une naturaliste spécialisée dans les martinets sélectionnera les habitations ayant le plus de chance d’accueillir des martinets (orientation,…). La commune de Jette fournira le nichoir et s’occupera de l’installation sur les façades. Point important à signaler : les martinets n’occasionnent pas de salissures des façades.
Intéressé ? Les formulaires de candidatures peuvent être envoyés au plus tard le 15 septembre 2018 à l’éco-conseillère de la commune par mail (cmeeus@jette.irisnet.be) ou par courrier (service Développement durable, rue Léon Theodor 108, 3ème étage, 1090 Jette).
Vendredi 22 juin 2018 : Soirée d’information sur les martinet et promenade guidée

Programme :

• De 18h à 19h : conférence sur les martinets et inscriptions pour
recevoir un nichoir
• De 19h à 19h30 : Drink
• A 19h45 : départ pour la promenade guidée

Infos et inscriptions : ddo@jette.irisnet.be – 02/422.31.01