François Chamaraux et Gilles Rémy vous proposent une promenade à travers l’univers coloré et rythmé de la musique du 20ème siècle, de part et d’autre de l’Atlantique. Le blues et le ragtime, inspirés par la musique africaine, viennent au piano, notamment grâce à Count Basie et Scott Joplin. Gershwin, compositeur américain, introduit des éléments jazzy dans la musique savante (opéra, concertos, préludes). Les compositeurs européens, comme Debussy et Satie, sont influencés par le jazz, tout comme la musique à danser, valses musette par exemple. Le tango se répand à partir de l’Amérique du Sud… De nos jours, le jazz peut faire feu de tout bois, même d’une improvisation sur de la musique dite classique…

Les morceaux de la promenade musicale, écrits ou improvisés, sont introduits par Gilles Rémy qui propose de courts éclairages historiques permettant de mieux apprécier la musique, jouée par François Chamaraux au piano. Il s’agit donc d’un petit concert varié, à cheval entre musique classique, jazz et musique à danser, avec un “plus” d’un professionnel de l’histoire de la musique.
François Chamaraux est pianiste et improvisateur (PARTS, Cinematek). Gilles Rémy est musicologue, professeur à l’Université de Mons.)

Réservation : lerayonvert@skynet.be / 0498 637 597