Expos

30/08/2024 au 01/09/2024 - Exposition

Expo – Nadine Lagrange

Entre Past-elles et Aquar-elles, il y a Je qui chemine en toute liberté.
Première expo.
Vernissage : vendredi 30 aout de 18h à 21h30
Ouverture : samedi 31 aout de 14h à 19h et dimanche 1 septembre de 14h à 18h
Heure: 18:00

20/04/2024 au 21/04/2024 - Exposition

Expositions – Parcours d’Artistes

Dans le cadre du Parcours d’Artistes 2024, le Rayon Vert accueille l’exposition du curateur Jacques Vandenheede (Directeur de l’Ecole des Arts d’Ixelles).

Durant ces deux jours d’ouvertures, venez découvrir l’exposition : “Des Âmes de chiffons au Songe d’une Nuit d’été : les marionnettes d’hier et d’aujourd’hui”. 

marionnettes du Théâtre Triboulet,

photos d’Elisa La Gala,

“I wish I was Fabulous”- installation interactive de Pierre Marino-Smette.

Liégeois d’origine, Pierre Marino-Smette vit et travaille à Bruxelles. Après des études de réalisation vidéo/photo aux Beaux-Arts dans sa ville de naissance, il a étudié le montage film/vidéo à l’IAD. Parallèlement à son travail photographique et à sa carrière de dj, il développe des installations et des parcours extérieurs comprenant des images, des jeux de lumières et des projections vidéos. Il se sent proche du street art et plus particulièrement de la street photography qu’il pratique depuis des années. Cela se reflète notamment dans la spontanéité et l’accessibilité délibérée de son travail.

Queer et fier de l’être, passionné par les séries, les collections, il récolte des instants, des tranches de vies, des histoires. Mais également des nombres, des objets, des personnages, des formes. L’observation quasi quotidienne de son environnement l’amène à en explorer les détails, les fêlures, les craquelures. Il invite les spectateurs à se plonger dans son travail et s’en approcher au plus près pour y découvrir les histoires cachées. Tout se combine ensuite comme les playlists musicales qu’il crée à la recherche du parfait arrangement pour aboutir au plaisir ultime de les partager afin d’ajouter de la couleur, de la lumière et un brin d’humour dans nos quotidiens.

dessins du curateur . Jacques Vandenheede est jettois, dessinateur de BD, directeur de l’école des arts d’Ixelles et grand amateur de culture. En tant que curateur, il a eu toute latitude pour créer une exposition dans un esprit d’inclusion, de liberté d’expression, de respect et de créativité.

Horaires du samedi: 13h30-20h30 (ouverture du bar entre 17h30 et 20h30).

Horaires du dimanche: 11h-17h

 

Prix: Gratuit

19/04/2024 - Exposition

Soirée d’ouverture du Parcours d’Artistes

Le Rayon Vert a le plaisir d’avoir été choisit par la commune de Jette pour être le lieu de lancement du Parcours d’Artistes 2024 ainsi que d’accueillir l’exposition du curateur du Parcours d’Artistes.

Lors de cette soirée de lancement venez découvrir:

  • Expo du curateur : “Des Âmes de chiffons au Songe d’une Nuit d’été : les marionnettes d’hier et d’aujourd’hui” avec les marionnettes du Théâtre Triboulet et des photos d’Elisa La Gala
  • Performances par Chéri•e Chapstick & Purple
  • “I wish I was fabulous!”, installation interactive de Pierre Marino-Smette
  • Nail Art
  • DJ set by Piiit.

Horaires: 18h-22h – petite restauration prévue

Organisateur: Commune de Jette et Le Rayon Vert
Heure: 18:00
Prix: Gratuit

02/03/2023 au 12/04/2023 - Exposition

Exposition de la collaboration ARCHIVINK

Soutenir des jeunes artistes, c’est aussi un des objectifs du Rayon Vert!

Trois jeunes artistes de l’Ecole de Recherche Graphique, Lucille CM, Diane De Brabandere et Anna Mathot se sont regroupées dans la collaboration ARCHIVINK pour mettre en lumière leur travail. Dans cette première exposition collective, elles veulent engager la rencontre de leurs oeuvres et opérer l’intersection de leurs intérêts communs tout en accordant de l’importance dans la diversité de leurs pratiques.

Description d’ARCHIVINK:

A travers plusieurs médiums, peinture, pellicule et gravure corporelle, ARCHIVINK opère une recherche analogique à travers la répétition. L’analogie comme alternative sensible et floue face au numérique binaire. Dans une anaphore visuelle, la redite prend son sens dans les micros détails, la symétrie et la désynchronisation. Cette exposition expérimente la répétition créant de ce fait, un espace transversal d’archivage. Un espace-temps collectif de contact entre des pratiques variées qui se rencontrent à l’intersection d’une exploration rythmée.

En savoir un peu plus sur les artistes:

Anna Mathot, artiste pluridisciplinaire et peintre interroge nos rapports relationnels intra et interspécifiques à travers le témoignage pictural d’expériences de rencontres avec le vivant, principalement animal. Cette interdépendance au vivant se poursuit par l’attention accordée aux représentations animales issues de l’histoire de l’art.. / Instagram: @a.z.o.o.m (https://www.instagram.com/a.z.o.o.m/)

Lucille CM est une artiste performeuse qui combine sa pratique du shibari solitaire (art japonais consistant à s’encorder) et sa pratique de la gravure et de l’estampe. Elle réalise des impressions unique et forte mêlant l’aspect brut de l’encre noir et l’aspect léger du tissu pour créer un un résultat âpre et aérien. Elle retranscrit sans mots ses sensations durant des moments d’encordement. / Instagram: @croquemorte (https://www.instagram.com/croquemorte/)

Diane De Brabandere, artiste aux multiples pratiques. Pour cette exposition, elle explore les souvenirs à travers des expérimentations sur le médium pellicule. La réflexion sur le cinéma, les objets et souvenirs qui le traversent sont au cœur de sa pratique qui se concrétise en une série de plexiglas reprenant les résultats de son expérimentation autant graphique que technique et réflexive.  / Instagram: @hikarimikuh (https://www.instagram.com/hikarimikuh/)

Infos pratiques: 

Le vernissage de l’exposition a lieu le jeudi 2 mars entre 17h30 et 20h.

Organisateur: Collectif Archivink et Le Rayon Vert
Plus d’infos:

Vous pouvez venir voir l'exposition lors des ouvertures du Rayon Vert. Consultez les ici: http://lerayonvert.be/calendrier/

30/09/2021 au 30/11/2021 - Exposition

Rayonnement – Nikita Collienne

“Nikita Collienne est un artiste peintre et calligraphe issu du graffiti, originaire de Bruxelles, Belgique.
Passionné par le graffiti, la calligraphie, et nourri par diverses formations en arts plastiques, peinture et infographie, Nikita est avant tout un explorateur, autodidacte et indépendant, qui puise sa passion, son élan de dépassement de soi et ses inspirations dans son histoire personnelle, ses rencontres, et ses voyages.

Il développe son propre univers, centrant son travail sur l’écriture latine qu’il transfigure sous l’influence du graffiti et des formes d’écritures d’autres horizons. Son travail crée des ponts entres les différentes cultures et est une invitation symbolique universelle au partage et à l’harmonie. Attiré par les grands formats, il aime peindre de grandes fresques murales, s’adapte sur tout type de supports (toile, métal, bois, papier, murs aux multiples textures,…) et privilégie les supports de récupération.”

www.nikitacollienne.com
contact@nikitacollienne.com

Exposition Au Rayon Bio Miroir, Rue Léon Theodor 27, accessible les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 9h à 13h30.

Organisateur: Le Rayon Vert
Prix: Gratuit

07/09/2021 au 31/10/2021 - Exposition

Quentin Chevalier

“Le dessin a toujours fait partie de mes activités de prédilection.
Tout petit, déjà, j’avais des feuilles et crayons disponibles dès le matin au réveil.
L’aquarelle ainsi que l’enluminure et la calligraphie sont autant de techniques travaillées au fur et à mesure des années.
Je redécouvre le dessin au crayon lors de mon passage à l’école d’architecture de Strasbourg, profitant alors de cette excellente formation au dessin technique et artistique (croquis, nu, travail sur la perspective, le trait, les ombres, l’utilisation du grain du papier…).
Un carnet de croquis m’accompagne ensuite dans tous mes voyages et déplacements.
Les choix de sujets s’orientent évidemment sur l’architecture, le bestiaire mais aussi la faune et la flore locales. Le dessin réaliste va prendre peu à peu le pas sur les croquis.
Installé à Bruxelles depuis une dizaine d’années – actuellement en reconversion – j’ai profité du confinement pour reprendre avec plus d’assiduité mes crayons. Spectateur depuis longtemps des expositions et autres activités du Rayon Vert, je suis heureux de pouvoir aujourd’hui présenter et partager avec vous mes réalisations.”

Exposition Le Rayon Vert / Au Rayon Bio, Rue Gustave Van Huynegem 32, accessible du mardi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 9h à 16h.

Organisateur: Le Rayon Vert
Prix: Gratuit

15/07/2021 au 31/08/2021 - Exposition

Guillemette Chevalier

“Passionnée par le dessin et la peinture depuis toute petite, je pars étudier à l’école des beaux arts sur l’île de la Réunion en 2010. Ressentant très vite le besoin de transmettre, je commence à enseigner dans différentes structures dès l’obtention de mon diplôme en 2015. De retour dans mon Alsace natale, je continue à me former et à travailler différents médiums.
Artiste « touche à tout », je me tourne d’abord vers mes premières amours et me spécialise dans le dessin équin et animalier, afin de proposer des portraits aux particuliers. C’est en faisant des recherches pour une commande que je découvre les encres à alcool.
Travaillant d’ordinaire très peu la couleur, et encore moins l’abstrait, j’ai pourtant été hypnotisée par cette technique dès les premiers essais. Ces encres se travaillent de préférence sur des surfaces non poreuses, et se diluent à l’alcool isopropanol : celui-ci fluidifie les encres et transporte les pigments. C’est en les séchant que l’on peut obtenir d’incroyables effets de transparences et de dégradés.”

Retrouvez son travail sur instagram et facebook:
https://www.instagram.com/c.guillemette
https://www.facebook.com/Guillemette-Chevalier-152606485442474

Exposition Au Rayon Bio Miroir, Rue Léon Theodor 27, accessible les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 9h à 13h30.

Organisateur: Le Rayon Vert
Prix: Gratuit

20/05/2021 au 13/07/2021 - Exposition

Expo-installation de Oranne

Cinéaste documentariste et artiste plasticienne multidisciplinaire, Oranne est aussi Française de nationalité et Belge de cœur. Après avoir suivi les Beaux Arts à Marseille, elle “monte” à Bruxelles pour rejoindre la section réalisation de l’INSAS et travaille en tant que réalisatrice durant une quinzaine d’années.
Parallèlement à sa carrière de vidéaste, Oranne réalise des installations éphémères et anime de nombreux ateliers créatifs et zéro déchet sur l’ensemble du territoire bruxellois.
Passionnée, insatiable et engagée, cette artiste aux multiples facettes aborde des thématiques qui rejoignent ses préoccupations d’ordre environnemental et sociétal.
“J’ai toujours besoin de créer à partir de presque rien. J’ai toujours la nécessité de rencontrer l’autre à travers une création que ce soit par un film, à travers  une exposition, ou un atelier, je pense d’ailleurs que ce sont un peu les mêmes mécanismes…” lesateliersdeoranne.e-monsite.com

Exposition Au Rayon Bio Miroir, Rue Léon Theodor 27, accessible les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 9h à 16h.

Organisateur: Le Rayon Vert
Prix: Gratuit

01/06/2021 au 29/08/2021 - Exposition

Exposition collective de peintures “Vedic-Art”

Cette exposition réunit 17 femmes qui n’avaient jamais peint et qui ont expérimenté, en 2020, à L’Atelier des M.O.T.S., le Vedic-Art.

Basé sur l’enseignement des Principes de Création issus du Veda (Véda en sanskrit signifie Connaissance), le Vedic-Art a pour particularité de stimuler la créativité personnelle avec des exercices simples et progressifs de peinture.
La liberté et le voyage intérieur vers une vie plus créative et consciente sont l’ADN du Vedic-Art. Chaque étape de la méthode, structurée dans les années 80 par le peintre suédois Curt Kälmann, est conçue pour éveiller les perceptions et libérer l’énergie vitale de ses tensions et limitations.
Des compétences poétiques se développent: la capacité à voir la beauté, à se relier à la nature, se reconnecter aux autres et à soi-même, donner du sens, être à l’écoute de ses sens, faire avec cœur, à main d’humain…

Exposition Le Rayon Vert / Au Rayon Bio, Rue Gustave Van Huynegem 32, accessible du mardi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 9h à 16h.

Organisateur: Le Rayon Vert & L'Atelier des M.O.T.S
Prix: Gratuit

22/04/2021 au 18/05/2021 - Exposition

Vincent Carton “Panta rhei, tout change”

Pour cette nouvelle exposition, le photographe nous revient avec deux récents projets photographiques, complémentaires à son travail de portraitiste, deux séries qui illustrent des thèmes de société et poussent à agir: le changement climatique et la place de la femme.

C’est avec le Leica 1935 de son père que Vincent Carton s’initie très jeune à la photographie de paysage et de ville. Autodidacte jusqu’en 2016, il suit durant 3 ans les cours de l’école de photographie WISIWIG à Bruxelles. Si sa profession d’urbaniste le pousse de prime abord vers la Street Photography, cette formation l’oriente très vite vers le portrait de studio. Ses portraits ont été exposés entre autres en 2019 au Centre de santé La Perche et à l’exposition collective Carte de Visite à Bruxelles, ainsi qu’au Parcours d’Artistes de Saint Gilles et à la salle Houblon à l’occasion de la parution du livre « Regarde-moi » chez Prismes Editions en septembre 2020.

Exposition Au Rayon Bio Miroir, Rue Léon Theodor 27, accessible les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 9h à 16h.

Organisateur: Le Rayon Vert
Prix: Gratuit

02/11/2021 au 16/01/2022 - Exposition

Cateline Dupont

“La recherche de points de fuite qui animent les masses colorées ouvre le regard à un au-delà de la représentation”

Après s’être exercée à diverses techniques artistiques comme la céramique, l’aquarelle et la peinture sur soie, Cateline Dupont découvre la peinture à l’huile sur toile avec Françoise Bellière en 1989. Depuis 2008, elle travaille la peinture acrylique sur toile, à l’atelier de consultance de Wezembeek-Oppem dirigé par Françoise Bellière.

L’œuvre de Cateline Dupont est constituée de toiles semi-abstraites, aux couleurs fluides travaillées dans la transparence. L’artiste vient à la toile sans idée préconçue concernant le futur sujet du tableau, ce qui lui importe par-dessus tout, c’est la circulation de la lumière par le travail de la couleur et du trait.

Exposition Le Rayon Vert / Au Rayon Bio, Rue Gustave Van Huynegem 32, accessible du mardi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 9h à 16h.

Organisateur: Le Rayon Vert
Prix: Gratuit

30/03/2021 au 30/05/2021 - Exposition

Jean-Michel Trauscht “Fantastique”

Les illustrations de Jean-Michel Trauscht invitent celles et ceux qui les regardent à jeter un regard à travers le miroir, un coup d’oeil furtif à une dimension cachée sous la surface, un univers fantastique.
L’artiste désire nous faire découvrir l’insolite et nous récompense de notre curiosité par une découverte de l’étrange et du surprenant. Il nous invite ainsi à rencontrer cette part d’étrangeté au détour d’un coin de rue sans qu’on s’y attende, avec courage, mais non sans une certaine appréhension.

Exposition Le Rayon Vert / Au Rayon Bio, Rue Gustave Van Huynegem 32, accessible du mardi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 9h à 16h.

Finissage sans réservation le vendredi 28 mai de 19h à 21h

Organisateur: Le Rayon Vert
Prix: Gratuit

18/02/2021 au 16/03/2021 - Exposition

Arnaud Ghys “Portraits in Jazz”

Avec ses magnifiques portraits en noir et blanc, ce photographe incontournable à Jette nous offre l’opportunité d’adresser un message de soutien et d’amour au secteur musical, fortement impacté depuis le début de la crise. « De son instrument, seule l’embouchure est portée aux lèvres. Elle est tenue d’une main qui ouvre sa paume en guise de pavillon. Le trompettiste, les yeux clos — un regard détournerait, ici, notre attention — maîtrise le souffle qui file entre ses doigts. Johann Wilhelm Ritter exprimait l’idée que toute image était avant tout un idéogramme, et cette photographie d’Arnaud Ghys en a toute l’efficacité, la lisibilité et la puissance. », Eddy Vannerom in “Portraits in Jazz”

Exposition Au Rayon Bio Miroir, Rue Léon Theodor 27, accessible les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 9h à 16h.

Organisateur: Le Rayon Vert
Prix: Gratuit

14/01/2021 au 16/02/2021 - Exposition

Exposition collective : Quittner / Mansouri / Hanssens

Fort d’une première collaboration fructifiante et artistique à l’automne 2020, le jeune collectif composé de Jonathan Hanssens, Rachid Mansouri et David Quittner revient avec un nouveau projet qui, cette fois, met en avant un support qui leur tient à coeur: le skateboard.

Exposition Au Rayon Bio Miroir, Rue Léon Theodor 27, accessible les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 9h à 16h.

Organisateur: Le Rayon Vert
Prix: Gratuit

02/02/2021 au 28/03/2021 - Exposition

Vincent Carton “Regarde-moi”

Face à l’objectif, on sourit, on a peur, on est curieux, on adore, mais jamais on n’est indifférent. Le photographe Vincent Carton a invité des Bruxellois à se prêter au jeu. Il a également capté le sourire des élèves d’une école du centre de la Mauritanie. Cette confrontation de regards constitue le cœur de cette exposition.

C’est avec le Leica 1935 de son père que Vincent Carton s’initie très jeune à la photographie de paysage et de ville. Autodidacte jusqu’en 2016, il suit durant 3 ans les cours de l’école de photographie WISIWIG à Bruxelles. Si sa profession d’urbaniste le pousse de prime abord vers la Street Photography, cette formation l’oriente très vite vers le portrait de studio. Ses portraits ont été exposés entre autres en 2019 au Centre de santé La Perche et à l’exposition collective Carte de Visite à Bruxelles, ainsi qu’au Parcours d’Artistes de Saint Gilles et à la salle Houblon à l’occasion de la parution du livre « Regarde-moi » chez Prismes Editions en septembre 2020.

Exposition Le Rayon Vert / Au Rayon Bio, Rue Gustave Van Huynegem 32, accessible du mardi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 9h à 16h.

Organisateur: Le Rayon Vert
Prix: Gratuit

01/12/2020 au 31/01/2021 - Exposition

Denis Huysecom

“Autodidacte, j’ai fréquenté des dessinateurs de la bande dessinée dont les oeuvres m’ont beaucoup imprégné. Plus tard, j’ai adhéré au groupe “Formes et Couleurs”, anciennement dirigé par Alain Périchon et aujourd’hui mené par Charles Bouchez (La Villa – Centre culturel de Ganshoren). J’expose régulièrement en France et en Belgique. De nombreux peintres me classent parmi les artistes de l’interprétation.”

Exposition Le Rayon Vert / Au Rayon Bio, Rue Gustave Van Huynegem 32, accessible du mardi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 9h à 16h.

Organisateur: Le Rayon Vert
Prix: Gratuit

29/09/2020 au 29/11/2020 - Exposition

Exposition collective : Mansouri / Quittner / Hanssens

Pour cette nouvelle exposition, trois artistes et amis viennent investir les murs du Rayon Vert en les dotant de leurs créations graphiques colorées et singulières. Passez les voir !

Exposition en accès libre, du mardi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 9h à 16h.

Vernissage sans réservation le jeudi 01 octobre dès 19h30 en présence des artistes
– le port du masque est obligatoire
– du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition à l’entrée
Au plaisir de vous accueillir chez nous !

Organisateur: Le Rayon Vert
Prix: Gratuit

19/05/2020 au 30/08/2020 - Exposition

Henri Jardez

Biochimiste de formation et guide nature des Cercles des Naturalistes de Belgique depuis 25 ans, Henri Jardez est, depuis toujours, passionné par la nature et sa diversité.
Photographe amateur, il aime saisir les instants privilégiés de la vie des animaux et des plantes, au cours de ses balades d’observation dans la Commune et aux alentours.

La nature est généreuse et résiliente, elle affronte tous les obstacles et s’adapte !

Henri Jardez vous invite à partager sa passion au travers de son exposition en accès libre, ouverte à toutes et à tous, petits et grands !

Organisateur: Le Rayon Vert
Prix: Gratuit

28/01/2020 au 22/03/2020 - Exposition

Raphaël Gorlé

Amateur de photographie et d’exploration urbaine (urbex) depuis 3 ans, Raphaël Gorlé sillonne la Belgique, la France et l’Allemagne à la recherche d’endroits insolites abandonnés.  Sa devise : ne rien casser, ne rien voler.
Par ses photos, il souhaite montrer la beauté de lieux où la nature reprend souvent ses droits.

” Maisons de particuliers où le temps est suspendu, églises, garages automobiles, hôpitaux, salles de spectacles, écoles… vous seriez surpris de toutes les découvertes à faire à côté de chez vous.”

Raphaël Gorlé vous invite à découvrir sa passion au travers de son exposition qui présentera une vingtaine de photographies imprimées sur toile.

VERNISSAGE : samedi 01.02 de 17h30 à 19h en présence de l’artiste

Organisateur: Le Rayon Vert
Prix: Gratuit

10/12/2019 au 26/01/2020 - Exposition

Michèle Baczynsky

Michèle Baczynsky se définit comme une artiste polymorphe.

D’abord chanteuse et musicienne, elle se produit avec son groupe Talita Koumi en Belgique et à l’étranger pendant plus de 10 ans. Tout comme la musique, l’écriture l’accompagne depuis toujours. Elle publie des nouvelles dans des revue littéraires en France, et écrit la partie fiction de l’ouvrage “Les enfants de la Red Star Line” en collaboration avec la journaliste Géraldine Kamps qui en écrit la partie historique, publié en 2017 aux éditions Renaissance du Livre. 

C’est en 2003 qu’elle découvre la gravure à l’École d’art d’Uccle avec, pour commencer, une préférence pour la linogravure. Elle présente sa première exposition en 2013, à la Maison de la Culture Yiddish à Paris. Suivront d’autres expositions en Belgique et au Portugal, notamment à l’International Printmaking Biennial of Douro qui l’a invitée en 2018.

Dans le cadre de l’exposition qui lui est consacrée au Rayon Vert, Michèle Baczynsky présentera des gravures récentes et plus anciennes ainsi que des peintures.

VERNISSAGE : dimanche 15.12 de 17h à 19h en présence de l’artiste

Organisateur: Le Rayon Vert
Prix: Gratuit

01/10/2019 au 08/12/2019 - Exposition

Oranne Mounition: Soutifs Alternatifs

Soutifs Alternatifs est une proposition d’une vingtaine de soutifs festifs réalisés à partir de techniques mixtes pour s’amuser des clichés et fantasmer librement… Une tentative de détournement d’un érotisme conventionnel.

Oranne Mounition est cinéaste documentariste et plasticienne. Elle réalise des installations et des ateliers artistiques pour enfants et adultes, dont deux par mois ont lieu au Rayon Vert.

Organisateur: Le Rayon Vert
Prix: Gratuit

05/08/2019 au 29/09/2019 - Exposition

Fany Perret

“Sérigraphe et graveuse, je crée des œuvres originales entièrement réalisées à la main en séries limitées. Je puise mes inspirations dans la nature et dans l’imaginaire de l’enfance, pour créer un univers vitaminé, joyeux et coloré qui trouvera sa place dans la douceur et la chaleur d’un intérieur et apportera du plaisir au quotidien !” Sa série représentant des fruits et légumes sera particulièrement appréciée dans le contexte du magasin Au Rayon bio.

 

Organisateur: Le Rayon vert
Prix: Gratuit

06/05/2019 au 03/06/2019 - Exposition

Bruxelles en HDR – Edison Mc Cullen

Le but que je poursuis est de sublimer la réalité par des couleurs très lumineuses et très intenses. Pour cela, je travaille en HDR aux couleurs saturées.

Mais qu’est-ce que le High Dynamic Range ? La traduction française Imagerie à Grande Gamme Dynamique ne vous avance sans doute pas plus… Cette technologie intégrée au boîtier le rend intelligent, l’appareil comprendra votre image et la décortiquera. Exemple : lors de la prise d’un immeuble, le ciel est très souvent bien plus clair que l’immeuble en question. L’idéal est alors que le temps d’exposition soit plus long pour ce sujet que pour le ciel, et l’HDR permet cela.

Mais cette technologie n’est pas encore parfaite et il est toujours intéressant de la coupler avec de l’assemblage manuel sur Photoshop. Avec mon trépied, je prend 20 fois le même cadre mais avec à chaque fois un temps d’exposition différent, du plus court au plus long donc pour un résultat du plus foncé au plus clair. Ensuite, je pioche dans ces 20 prises et je fais mon assemblage de sorte que chaque partie du cadre bénéficie de la luminosité optimale.

04/06/2019 au 30/06/2019 - Exposition

Dessins de Jazz – Serge Dehaes

Dessiner le jazz, cela peut sembler paradoxal et pourtant non. Sa genèse nous renvoie à la souffrance du peuple noir, à son travail dans ses champs de coton, à ses chants qui en rythmaient la cueillette et au rêve d’être un jour affranchi. Si le temps a gommé la douleur, cette musique reste animée par cette soif de liberté. C’est en ça qu’elle rejoint mon dessin, un lâcher prise où le trait se sent une âme de note de musique, où l’improvisation régit le geste et ou l’énergie vient des tripes.

Pour l’anecdote, le quartier du Rayon Vert a été le mien pendant quatre décennies, depuis je m’en suis un peu éloigné, mais je garde un sincère attachement à cette partie de Bruxelles. Quant au lieu, j’y suis allé souvent faire mes courses, séduit par le projet de plateforme coopérative polyvalente, je ne pouvais qu’avoir envie d’un jour y poser moi aussi ma pierre, en y exposant mes dessins de Jazz et tant qu’à faire, le mois où cette musique aux mille facettes y est célébrée, le mois du Jette Jazz June !

Vernissage le 9 juin de 17 à 20 heures au Rayon vert.

https://www.sergedehaes.be/portfolio/en-avant-la-musique_7

Vous aimeriez également exposer au Rayon Vert? Envoyez-nous vos travaux (photos, peintures, dessins) sur notre adresse mail : lerayonvert@skynet.be. Nous reviendrons vers vous en cas de possibilité d’exposition.

01/04/2019 au 30/04/2019 - Exposition

Parcours d’artistes 2019 : Geneviève Casterman

Le Parcours d’artistes est la grand-messe annuelle des artistes jettois et des amateurs d’art. Tout le week-end, les artistes locaux vous ouvrent les portes de leurs ateliers et les collectifs exposent leurs oeuvres. Ce week-end culturel est en outre agrémenté par des animations (musicales). Cette année, il se déroule le 27 et 28 avril!

Durant tout le mois d’avril et bien sûr, pendant le parcours d’artistes , on vous invite à venir voir l’exposition “Les zazas”, de Geneviève Casterman.

Zazas vient de zazakely qui signifie « enfant » en malgache. Cette exposition regroupe 64 portraits d’enfants, qui ont été réalisés sur l’île de sainte marie au nord de Madagascar lors d’un séjour dans l’orphelinat de brousse « Les zazakelys » .Ils ont ensuite été gravés sur plexiglas et imprimés. Ils sont vendus au prix symbolique de 20 euros , salaire moyen mensuel à Madagascar . Les bénéfices sont envoyés à l’association afin de soutenir des projets qui visent à améliorer le quotidien des enfants recueillis.

Geneviève Casterman est née en 1958, elle vit et travaille à quelques kilomètres de Bruxelles. Elle associe ses deux passions, l’artistique et le pédagogique, dans sa formation comme dans sa vie professionnelle. Elle enseigne l’illustration à l’ERG (Ecole de Recherche Graphique) et est rédactrice dans des revues pédagogiques. Dans ce cadre, elle signe deux livres, Copains gribouill’arts (Editions Milan – Ligue des Familles, 1995) et Copains des peintres (Edition Milan, 1997), nés de son expérience d’animatrice dans des ateliers pour enfants. Aux éditions Pastel, elle publie quatre livres pour enfants : Le chapeau bleu (1998), En attendant Timoun (1999), La saison des plumes (2004) et Hip Hop (2005). Récemment, en 2015, elle publie aux éditions Esperluète un nouveau manuel de dessin. Issue de la section  Illustration de l’Institut Saint-Luc, elle expose régulièrement son travail et participe à des éditions collectives de gravures.

L’exposition est accessible durant tout le mois d’avril. Du mardi au vendredi de 10H00 à 19H00, le samedi de 9H00 à 18H00 et le dimanche de 9H00 à 16H00.

Organisateur: Geneviève Casterman / Commune de Jette
Heure: 10:00
Prix: gratuit

21/04/2018 - Exposition

Parcours d’artiste : Oranne Mounition

Chaque année, nous avons le plaisir de participer au parcours d’artiste. Le principe ? Des artistes ouvrent les portes de leurs ateliers, des collectifs d’art, des amateurs, des professionnels… le parcours d’artistes permet de faire de nombreuses découvertes dans l’ensemble de la commune de Jette !

Pour cette édition nous accueillons Oranne Mounition, une artiste multidisciplinaire qui développe de nombreux ateliers végétaux pour tout public, au Rayon Vert notamment. Dans son travail de plasticienne, elle cherche à concilier son mode vie citadin avec son désir de nature. Elle détourne des feuilles, des branches, des fleurs et propose des associations improbables.

La thématique générale sera le Végétal en lien avec le Vestimentaire, mis à l’honneur sous plusieurs facettes.

Seront exposés :

D’abord, quelques vêtements alliant textile, végétal et photographie.
Ensuite des coiffes à accrocher aux murs tels que les Couronnes Ukrainiennes et des lutins verts et des mobiles végétaux. Enfin : des Peluches en paille et des Roses de Feuilles en guise d’accessoires pour les grands et les petits…

Tous ces objets auront la possibilité d’être acquis par le public. On vous donne rendez-vous le samedi 21 et le dimanche 22 avril !

21/04/2017 - Exposition

Parcours d’artistes : Le Collège Saint-Pierre s’invite au Rayon Vert !

Cette année, et pour la première fois depuis sa création, le Rayon vert a décidé de s’associer avec les jeunes artistes d’une école.
En effet, dans le cadre du projet « Magritte 2017 », ce sont les élèves de troisième secondaire du cours d’Arts d’expression du Collège Saint-Pierre de Jette qui partageront avec nous leur vision de ce monde étrange et loufoque chère à notre compatriote.

Quelle est leur perception du surréalisme ? Ou s’arrête ses limites ? Qu’évoque aujourd’hui Magritte pour eux ?
Une occasion rêvée d’exposer leurs premières oeuvres sur un thème plus contemporain que jamais. Ceci n’est pas une exposition. C’est un voyage surréel, malgré tout bien réel !
Date : Du 21/04/17 au 22/04/17
Heures : Exposition accessible au public aux heures d’ouverture du magasin bio (mer – vendredi : 10H – 19H / sam – dim : 9H – 16H)
Informations complémentaires : lerayonvert@skynet.be / 0498 637 597

21/04/2012 - Exposition

Parcours d’Artistes : Orzone et gastronomie au menu

Comme chaque année, le Rayon vert est une étape appréciée et importante du fameux Parcours d’Artistes jettois organisé par la Commune de Jette. Nous sommes d’ailleurs en charge depuis plusieurs années de la séance de clôture de cet événement.

Expo

Orzone est un collectif d’art plastique libre et inspiré. Ils stimulent leur créativité en s’abreuvant tous à la même source d’inspiration pour en extraire un travail cohérent. L’exposition qu’ils proposent lors de ce Parcours d’artistes s’est conçue autour de l’écoute de deux albums musicaux : Miles Davis « Ascenseur pour l’échafaud » et Silvestre Revueltas « Sensemaya ».

Pour en savoir plus sur Orzone

 

Art culinaire

Cette année, le Parcours s’ouvre à une autre catégorie d’art : l’art culinaire. Grâce au soutien de la Commune, les visiteurs pourront se restaurer lors d’une des haltes. Le Rayon Vert s’associe à cette nouveauté et propose une table d’hôtes samedi midi. Comme le collectif Orzone tire son inspiration des albums de Miles Davis et de Silvestre Revueltas, nous vous préparerons un repas qui mélange les influences sud américaines et afro-américaines. Comme amuse-gueule, nous vous ferons découvrir le Pão de queijo, pain au fromage. Le plat est une Moqueca de Peixe, préparation savoureuse à base de poisson mariné et de lait de coco.

Repas à 5€, sur réservation uniquement (02/420.21.26 ou lerayonvert@skynet.be).

Concerts

En partenariat avec la très vivante Académie de Jette, nous sommes ravis d’accueillir cette année l’ensemble Poussière d’étoiles et l’ensemble Jazz.
Les chanteurs de Poussière d’étoiles viendront vous charmer le samedi 21 avril à 14h30.
L’ensemble Jazz jouera le samedi à 16h et le dimanche à 15h.

Marché bio

Lancé début mars, le marché bio du Rayon Vert rencontre un grand succès. Nous le maintenons donc pendant le Parcours d’Artistes le dimanche de 10h à 14h. C’est l’occasion de faire le plein de légumes et fruits oubliés à cuisiner chez vous!

Parce que ce weekend est la fête des Arts, la commune de Jette vous invite à un finissage le dimanche 22 avril à 19h. Ce sera l’occasion de trinquer à la gloire des artistes.

Organisé grâce aux échevins Paul Leroy et Brigitte De Pauw, l’administration communale de Jette, le Centre culturel de Jette, le GC Essegem, avec le soutien du collège des bourgmestre et échevins.

02/04/2011 - Exposition

Parcours d’Artistes : Hélène Amouzou et Martine Wyns

Parcours d’Artiste 2011 – (02 et 03 avril)
Pour cette nouvelle édition du Parcours d’Artistes 2011, le Rayon Vert présente deux artistes qui nous confrontent à des questions universelles.
Hélène AMOUZOU
« Pendant 10 ans, Hélène Amouzou a vécu dans l’attente de papiers […]. Afin de combler le vide d’une existence entre parenthèses, Hélène s’est improvisée photographe. Prise au jeu, elle s’est mise en scène, pour réaliser une série d’autoportraits : visage désabusé, robe à fleurs fondue dans un décor de papier peint délavé, ombre et lumière témoins d’une Hélène n’étant plus que le reflet d’elle-même, pour arriver à un corps dévêtu, presque transparent. Un acte militant, engagé dans un combat pour la reconnaissance, qui a fini par trouver une issue heureuse. » Christine Pinchart – RTBF

Lire son interview sur La Libre Belgique.

Pour accompagner l’exposition, nous avons laissé à Hélène Amouzou le soin de présenter une artiste dont le travail se rapproche au mieux du sien. C’est ainsi que seront exposées les oeuvres de Martine WYNS. Celles-ci recherchent, à travers des vues d’intérieur, les vestiges d’une histoire, de trace de vie qui ont imprégné des lieux. Ses photos ont du sens par elles-mêmes, elles s’offrent comme re-présentation. Elles cherchent l’épure : la photographie comme objet et comme description.

Exposition en musique en collaboration avec l’Académie de Jette :
Samedi :
– de 16h à 17h30 : classe d’ensemble jazz

Dimanche:
– 12h30 : concert apéro avec la classe de chant
– de 15h à 16h30 : classe d’ensemble jazz

13/11/2010 - Exposition

Exposition SUR LA ROUTE / ONDERWEG

Exposition de Paula Bouffioux, Jeep Novak, Roger Van Vooren.

Ils proposent un voyage tout près de chez vous, avec ce besoin d’être ailleurs, avec une attirance pour les territoires oubliés, ceux qui réveillent la mémoire et notre imaginaire.

Au bord de l’eau et de la ville Paula Bouffioux nous emmène sur les quais du Port de Bruxelles, à la recherche de matières brutes et de paysages imaginaires.

Fenêtres à rêve, paysages sonores, les photographies de Jeep Novak illustrent le paradoxe de l’immatériel face aux rugissements de la réalité du monde.

Avec ses photographies prises lors de ses escapades à travers la Belgique, Roger Van Vooren veut nous montrer le monde tel qu’il est, surréaliste, tristement gris et horriblement drôle.

Vernissage samedi 13 novembre à partir de 16 h, concert gratuit à 20 h de Little Jimmy, guitariste à la rythmique « voodoo », une des dernières légendes vivantes du Blues Belge à écouter sur son Myspace.

Ouverture du 13 novembre au 3 décembre, du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 14h à 18h.

10/10/2010 - Exposition

Exposition de M. Fripiat et F. Cludts

Marianne Fripiat est plasticienne avec une formation et des années de pratique dans le domaine graphique et pictural.
Françoise Cludts est céramiste. Elle travaille la terre et les cuissons depuis longtemps.
De cette rencontre s’élabore petit à petit une technique: sur une plaque de terre façonnée, gravée ou arrachée elles appliquent un pigment dilué sur lequel le papier est posé. Les résultats varient à l’infini suivant la consistance de la terre, la dilution du pigment, le papier utilisé…

Après une multitude d’essais, elles ont opté pour l’utilisation du papier de riz et du noir de vigne.
Le peu de moyens mis en oeuvre et la rapidité d’exécution offrent beaucoup de possibles mais les grands formats s’avèrent décevants. Le papier estampé sera alors déchiré, collé, noué pour devenir volume.