La vie de Fausto Coppi a tout de celle d’un héros de roman. Né dans une famille de paysans, il apprend à rouler sur une bicyclette familiale rouillée avant de se faire enseigner les rudiments tactiques de la petite reine par un vieux masseur aveugle. Pourtant, de 1939 à 1960, l’italien va passionner les foules par ses exploits flamboyants (des échappées de 140km, des records de vitesse, des titres si nombreux qu’on ne peut les compter). Sa rivalité avec Bartali a carrément coupé l’Italie en deux : Bartali (l’ancien, le catholique) est le favori de la Démocratie chrétienne et Coppi celui de la gauche et des progressistes. Au travers de cette vie hors norme, c’est toute l’Histoire d’une époque qui transparaît : la guerre 39-40 pendant laquelle il est envoyé au front, mais également les enthousiasmes des trente glorieuses d’après-guerre, où tout semblait possible et les lendemains idylliques.
C’est tout cela qui a fasciné Francis Delmotte depuis son plus jeune âge. Incollable sur la vie de son idole piémontaise, il vous expliquera tout et plus sur la vie extraordinaire du coureur italien.
Pour ceux qui souhaitent se restaurer en se mettant dans l’ambiance italienne, gastronomie et vins piémontais seront à découvrir en prélude à la conférence.