Afrikän Protoköl est une production artistique du saxophoniste belge Guillaume Van Parys. Il s’est inspiré des rythmes traditionnels burkinabés pour composer les pièces de ce sextet énergique, aux sonorités et couleurs traditionnelles, modernes et afro-jazz. Le projet est le résultat de sa passion pour les métissages culturels et de rencontres musicales avec des artistes du Burkina Faso.
Mais Afrikän Protoköl est plus qu’un simple groupe de musique : il est porteur de messages sur les enjeux politiques et culturels contemporains du continent africain, et tend à favoriser la mobilité internationale des artistes face au repli sur soi suggéré par la conjoncture économique mondiale.
Ainsi, le choix de réaliser ce projet avec des musiciens ouest-africains et belges s’est imposé de lui-même. Mélanger des rythmes traditionnels burkinabés avec des éléments très diversifiés de la culture occidentale est une action politique qui entend démontrer que les différences nourrissent l’esprit et la création.

Plus d’infos sur http://www.afrikanprotokol.be/.

Réservations : lerayonvert@skynet.be