Dessiner le jazz, cela peut sembler paradoxal et pourtant non. Sa genèse nous renvoie à la souffrance du peuple noir, à son travail dans ses champs de coton, à ses chants qui en rythmaient la cueillette et au rêve d’être un jour affranchi. Si le temps a gommé la douleur, cette musique reste animée par cette soif de liberté. C’est en ça qu’elle rejoint mon dessin, un lâcher prise où le trait se sent une âme de note de musique, où l’improvisation régit le geste et ou l’énergie vient des tripes.

Pour l’anecdote, le quartier du Rayon Vert a été le mien pendant quatre décennies, depuis je m’en suis un peu éloigné, mais je garde un sincère attachement à cette partie de Bruxelles. Quant au lieu, j’y suis allé souvent faire mes courses, séduit par le projet de plateforme coopérative polyvalente, je ne pouvais qu’avoir envie d’un jour y poser moi aussi ma pierre, en y exposant mes dessins de Jazz et tant qu’à faire, le mois où cette musique aux mille facettes y est célébrée, le mois du Jette Jazz June !

https://www.sergedehaes.be/portfolio/en-avant-la-musique_7

Vous aimeriez également exposer au Rayon Vert? Envoyez-nous vos travaux (photos, peintures, dessins) sur notre adresse mail : lerayonvert@skynet.be. Nous reviendrons vers vous en cas de possibilité d’exposition.