Le but que je poursuis est de sublimer la réalité par des couleurs très lumineuses et très intenses. Pour cela, je travaille en HDR aux couleurs saturées.

Mais qu’est-ce que le High Dynamic Range ? La traduction française Imagerie à Grande Gamme Dynamique ne vous avance sans doute pas plus… Cette technologie intégrée au boîtier le rend intelligent, l’appareil comprendra votre image et la décortiquera. Exemple : lors de la prise d’un immeuble, le ciel est très souvent bien plus clair que l’immeuble en question. L’idéal est alors que le temps d’exposition soit plus long pour ce sujet que pour le ciel, et l’HDR permet cela.

Mais cette technologie n’est pas encore parfaite et il est toujours intéressant de la coupler avec de l’assemblage manuel sur Photoshop. Avec mon trépied, je prend 20 fois le même cadre mais avec à chaque fois un temps d’exposition différent, du plus court au plus long donc pour un résultat du plus foncé au plus clair. Ensuite, je pioche dans ces 20 prises et je fais mon assemblage de sorte que chaque partie du cadre bénéficie de la luminosité optimale.