MuZiek de Singe est un projet initié par Gilles Kremer et Maxime Tirtiaux. Tous deux originaires de Nivelles, amateurs de swing manouche, ils ont développé, depuis 2001, une connivence musicale des plus séduisantes.
Mais leur nouveau spectacle, issu de leur dernier album sorti en 2013, s’est très largement distancé des influences de Django Reinhardt.
Les cinq primates se sont émancipés dans des styles variés tels que folk, jazz, musique des Balkans ou africaine, rock et funk. Et ils poursuivent chacun leur quête de fusion et de création, hors des conventions stéréotypées.
Avec leur dernier opus « Fermé le lundi », MuZiek de Singe propose un concert-spectacle original, une narration musicale et visuelle évolutive, ponctuée d’ambiances lumineuses intimistes et colorées, d’animations vidéo ludiques et de quelques éléments de mise en scène surprenants. L’acoustique s’est pris des claques et l’électrique des volts ! Florilège d’instruments, d’ambiances et de sons limpides, on oscille entre modern-jazz, groove éthiopien, geamparele roumaine (avec accordéon diatonique) et transe sûfi ! Avec un foisonnement d’arrangements affirmés et affinés, MuZiek de Singe cristallise sa créativité et vous fait profiter des fruits de ses expérimentations. Un superbe travail, qui vous transporte et fait sourire de plaisir.

La formation est composée de Gilles Kremer et Maxime Tirtiaux aux guitares, Benoit Dumont à la contrebasse, Martin Kersten aux cuivres et Martin Chemin aux percussions. Un régal simiesque.

Le site de Muziek de singe.