Deux voix, une contrebasse et des percussions, voici Nisia ! Avec des histoires italiennes de migrations, de travail et de voyages, des berceuses et des invitations à la fête pour célébrer la vie.
Sur le fil entre tradition, compositions personnelles et arrangements, Emanuela Lodato (chanteuse et danseuse sicilienne) et Vincent Noiret (contrebassiste belge) interprètent également quelques morceaux qui leur sont parvenus de loin, grâce au travail de chercheurs passionnés. Celui-ci a permis de préserver un répertoire qui reste aujourd’hui une source d’inspiration immense.
La sobriété de l’instrumentation de Nisia nous offre un chemin direct vers l’émotion la plus pure.
C’est dans cet esprit que cette formation nous propose « Eredità « (‘héritage’ en italien) un premier album qui se veut hommage à la riche tradition sicilienne et du Sud de l’Italie. On retrouve des thèmes comme la séparation, l’amour, les fêtes, le travail, les rêves réalisés ou en devenir, mais aussi la poésie de la condition humaine et des émotions que, souvent, seule la musique arrive à exprimer.
Virginia Maiorana (accordéon chromatique) et Massimo Laguardia (voix et percussions), invités de marques venus spécialement de Sicile, viendront ponctuer le concert.

En savoir plus sur Nisia : Nisia