19/04/2024 - Exposition

Soirée d’ouverture du Parcours d’Artistes

Le Rayon Vert a le plaisir d’avoir été choisit par la commune de Jette pour être le lieu de lancement du Parcours d’Artistes 2024 ainsi que d’accueillir l’exposition du curateur du Parcours d’Artistes.

Lors de cette soirée de lancement venez découvrir:

  • Expo du curateur : “Des Âmes de chiffons au Songe d’une Nuit d’été : les marionnettes d’hier et d’aujourd’hui” avec les marionnettes du Théâtre Triboulet et des photos d’Elisa La Gala
  • Performances par Chéri•e Chapstick & Purple
  • “I wish I was fabulous!”, installation interactive de Pierre Marino-Smette
  • Nail Art
  • DJ set by Piiit.

Horaires: 18h-22h – petite restauration prévue

Organisateur: Commune de Jette et Le Rayon Vert
Heure: 18:00
Prix: Gratuit

20/04/2024 au 21/04/2024 - Exposition

Expositions – Parcours d’Artistes

Dans le cadre du Parcours d’Artistes 2024, le Rayon Vert accueille l’exposition du curateur Jacques Vandenheede (Directeur de l’Ecole des Arts d’Ixelles).

Durant ces deux jours d’ouvertures, venez découvrir l’exposition : “Des Âmes de chiffons au Songe d’une Nuit d’été : les marionnettes d’hier et d’aujourd’hui”. 

marionnettes du Théâtre Triboulet,

photos d’Elisa La Gala,

“I wish I was Fabulous”- installation interactive de Pierre Marino-Smette.

Liégeois d’origine, Pierre Marino-Smette vit et travaille à Bruxelles. Après des études de réalisation vidéo/photo aux Beaux-Arts dans sa ville de naissance, il a étudié le montage film/vidéo à l’IAD. Parallèlement à son travail photographique et à sa carrière de dj, il développe des installations et des parcours extérieurs comprenant des images, des jeux de lumières et des projections vidéos. Il se sent proche du street art et plus particulièrement de la street photography qu’il pratique depuis des années. Cela se reflète notamment dans la spontanéité et l’accessibilité délibérée de son travail.

Queer et fier de l’être, passionné par les séries, les collections, il récolte des instants, des tranches de vies, des histoires. Mais également des nombres, des objets, des personnages, des formes. L’observation quasi quotidienne de son environnement l’amène à en explorer les détails, les fêlures, les craquelures. Il invite les spectateurs à se plonger dans son travail et s’en approcher au plus près pour y découvrir les histoires cachées. Tout se combine ensuite comme les playlists musicales qu’il crée à la recherche du parfait arrangement pour aboutir au plaisir ultime de les partager afin d’ajouter de la couleur, de la lumière et un brin d’humour dans nos quotidiens.

dessins du curateur . Jacques Vandenheede est jettois, dessinateur de BD, directeur de l’école des arts d’Ixelles et grand amateur de culture. En tant que curateur, il a eu toute latitude pour créer une exposition dans un esprit d’inclusion, de liberté d’expression, de respect et de créativité.

Horaires du samedi: 13h30-20h30 (ouverture du bar entre 17h30 et 20h30).

Horaires du dimanche: 11h-17h

 

Prix: Gratuit

23/04/2024 - Autres

Café mortel – Avoir un proche atteint de démence

Honorons la vie, parlons de la mort à l’occasion d’un Café mortel.

Le concept de café mortel est né en 2004 en Suisse. Bernard Crettaz, sociologue et anthropologue Suisse, souhaitait ainsi renouer avec la tradition ancestrale des repas de
funérailles, où les vivants resserraient leurs liens tout en lâchant ce qu’ils avaient sur le cœur.

Objectif
Pallier les lacunes d’une société qui laisse bien souvent les endeuillés démunis et ne leur offre que peu d’espace où parler de leur défunt ; une société qui laisse souvent chacun seul vis-à-vis de sa représentation intime de la mort.

Déroulement du café mortel
Il aura lieu un mardi par mois de 19h00 à 21h00. Nous aborderons des thématiques différentes autour de la mort, du deuil, de la fin de vie. Un conte, une histoire, une chanson introduira la thématique du jour. La soirée sera ponctuée de moment de partage, d’échange et théorique si besoin.
Dois-je participer à toutes les soirées ?
Non. Vous pouvez vous inscrire aux soirées, thématiques qui vous
intéressent. Attention ce n’est pas un atelier thérapeutique, c’est un atelier de partage.

L’atelier est donné par Julie Devriendt, psychologue, thérapeute depuis plus de 20 ans, formée à l’EMDR, l’hypnose, l’accompagnement du deuil, de la fin de vie et de la maladie. Julie vous accompagnera tout au long des divers ateliers thématiques.

Et si nous osions enfin parler de la mort sans peur et sans tabou !

Prenons notre courage et rassemblons- nous autour d’un verre afin de parler d’un grand tabou : la mort. La nôtre, celle de nos proches sans jugement, sans peur.

Organisateur: Café mortel
Heure: 19:00
Prix: Prix est libre et conscient
Inscription obligatoire: juliedevriendtpsychologue@gmail.com

26/04/2024 - Concert

Concert – Tribute to Bees

Avec le retour du printemps, le Rayon Vert vous propose de faire résonner vos oreilles au son chaleureux du quatuor à cordes de Johanne Samek dans un magnifique hommage aux abeilles.

“Depuis que je suis toute petite, je suis fascinée par les abeilles…

Je passais des heures entières à les observer au jardin, au parc, en promenade…

Comme je suis musicienne, mes émotions passent par la musique… J’ai composé ce quatuor à cordes en hommages aux abeilles “Tribute to Bees”.

Le premier mouvement en compassion pour leur souffrance face à l’emploi des pesticides et face aux bouleversements climatiques.

Le deuxième mouvement est une valse rapide dans une énergie d’espoir.

Le troisième mouvement est un hommage à la vie.

Johanne Samek”

Organisateur: Le Rayon Vert
Heure: 20:00
Prix: 15 euros
Inscription obligatoire: lerayonvert@skynet.be - 0498 637 597

17/05/2024 - Autres

Contes slamés & chants – Paroles de Femmes

Le Rayon Vert a le grand plaisir d’accueillir le spectacle de Flowrence, conteuse slameuse et de Romane Rose chanteuse : “Paroles de Femmes”

Description:

“Plongez au cœur d’un spectacle envoûtant, où les voix féminines résonnent avec puissance et grâce. Vous y découvrirez des mots incantateurs qu’on dit avec le coeur, des chansons où frissonner d’émotion et des contes ancestraux qui reprennent vie sous les méli-mélodiques rythmiques du slam. Ce que vous allez entendre est l’œuvre de créatrices talentueuses d’autrefois et d’aujourd’hui. Pendant ce moment convivial, laissez-vous emporter au-delà des frontières, là où résonne à chaque instant, en conte slamé ou en chant inspiré, une parole féminine vibrante, entière et vivante”

Horaires: ouverture des portes à 19h / Spectacle à 19h30

Prix: 3 euros (réduit – étudiant.e.s, demandeur.se.s d’emploi) – 6 euros (classique) – 10 euros (soutien aux artistes) – paiement en cash de préférence

Organisateur: Le Rayon Vert
Heure: 19:30
Prix: 3 euros (réduit - étudiant.e.s, demandeur.se.s d'emploi) - 6 euros (classique) - 10 euros (soutien aux artistes)
Inscription obligatoire: lerayonvert@skynet.be - 0498 637 597

25/05/2024 - Quiz musical

Quiz Musical 2024

Le Quiz musical de 2024 aura lieu le samedi 25 mai !

Lors de ce traditionnel rendez-vous ludique on s’affronte en toute convivialité pour trouver les titres et interprètes d’extraits musicaux. Ajoutez à cela un public fidèle et festif plus un DJ PAPY au sommet de son art et vous obtenez un cocktail détonnant !
Un conseil : composez des équipes intergénérationnelles car les chansons sont pour tous les goûts et tous les âges.

Les portes ouvrent dès 18h, et le quiz commence à 19h tapante! Soyez à l’heure 😉 Comme d’habitude, nous prévoyons un stock de boissons et de petite restauration en suffisance (prévoyez du cash / vous pouvez aussi payer par QR code)

Équipe : entre 4 et 6 musicophages
Réservation obligatoire: lerayonvert@skynet.be

Heure: 18:00
Prix: 30€/équipe
Inscription obligatoire: lerayonvert@skynet.be

20/06/2024 - Conférence

Conférence gesticulée : La Traversée des Genres

Le Rayon Vert a le plaisir d’accueillir Priscillia Everaerts, femme transgenre, pour sa conférence gesticulée “La Traversée de Genres”

Résumé : ”

Dans cette conférence gesticulée, je vais utiliser des anecdotes de mon parcours personnel de transition de genre et ma découverte progressive de la non binarité pour présenter certains concepts liés à ces questions, et leur impact sur notre société. Je vais vous expliquer comment ce processus m’a permis de prendre conscience des normes et des stéréotypes induits par le patriarcat ambiant, et comment la transitude les remet en question. Je vais également vous partager les difficultés et les joies que j’ai rencontrées en traversant l’Océan des Genres, ainsi que les ressources et les soutiens qui m’ont aidée à m’épanouir. Je souhaite que cette conférence gesticulée soit un espace d’échange et de dialogue, où nous pourrons réfléchir ensemble à la diversité des identités et des expressions de genre, et à la manière dont nous pouvons construire un monde plus inclusif et respectueux pour tou·te·s.

Cette conférence gesticulée s’adresse à toute personne concernée par les questions de genre et de diversité. Que vous soyez vous-même en transition, non binaire, ou simplement curieux·se d’en savoir plus, vous êtes les bienvenu·e·s. Les sujets abordés ne concernent pas seulement les personnes transgenres, non binaires ou intersexes et leurs proches, mais aussi toute personne qui ne souscrit pas aux prescriptions hétérosexuelles binaires qui ont cours dans notre société : queer, homosexuelles, et qui estime avec moi qu’aucune minorité n’est négligeable !”

Organisateur: Le Rayon Vert
Heure: 19:00
Prix: Prix libre et conscient
Inscription obligatoire: lerayonvert@skynet.be - 0498 637 597